Futilités

Huiles essentielles #1

Depuis quelques années, je les utilise dans ma vie quotidienne. L’homme m’appelle La Sorcière avec tous mes petits flacons… Essentiellement pour soigner des petits « bobos », ou pour me faire des soins (je suis une nana, donc forcément ^^)  Je pense  qu’il serait intéressant de faire un (ou même plusieurs, soyons dingue) articles ! Aujourd’hui, je vous parle de mon utilisation pour les « bobos ».

Il va de soi qu’il faut faire attention à l’utilisation… On ne met pas n’importe quelle huile, n’importe où! Il  en existe qui pourrait vous brûler la peau, ou bien donner des petites taches… De plus, on est pas l’abris d’allergie. 

 

basilictropical.JPG

Contre le mal de ventre, les crampes...

Je souffrais beaucoup pendant la période des règles (instant glamour, Bonjour). La révolution! Depuis l’arrivée de l’huile essentielle de Basilic Tropical dans ma vie, je peux vous dire qu’il y a nettement de l’amélioration.

Je mets dans le creux de ma main un peu d’huile végétale (huile d’amande douce, de jojoba par exemple), j’y ajoute trois ou quatre gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical. Et je me masse le bas ventre, et le ventre pendant quelques minutes.

Clairement, il faut assumer le fait de sentir le Basilic, car il y a vraiment une odeur extrêmement forte! Je vous déconseille cette astuce avant de sortir, avoir une vie sociale… En tout cas, votre mal de ventre ne restera pas longtemps.

Huile essentielle de Basilic tropical est connue pour son efficacité contre les problèmes digestifs, c’est un antispasmodique très puissant.

huileessentiellementhepoivrée.JPG

Le mal de tête, la migraine

Je remercie largement ma copine Sarah de m’avoir fait découvrir cette astuce. Vous voyez ce mal de tête, la barre sur le front qui rend la vie impossible? Comment ça vous auriez abusé du vin ?! Ou tout simplement la migraine de fin de journée…

Je met donc quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur mes doigts, et je me masse les tempes. C’est exceptionnel. A savoir que la Menthe Poivrée favorise la circulation sanguine, ce qui permet de chasser le vilain mal de tête. Par contre c’est une huile aux vertus énergisantes, donc pas de sieste possible après !

 

Peau agressée

J’ai un mélange dans ma boite sous le conseil de ma pharmacienne.

Tégarome Peau Agressée Docteur Valnet

 J’avais les lèvres gercées, et elle m’avait conseillé cela. Depuis je dois dire que je l’utilise  souvent pour les brûlures légères, les coups de soleil…

Il est composé d’huiles essentielles bio de lavandin, romarin, sauge, thym, eucalyptus et niaouli. Ce mélange permet de favoriser la régénération de l’épiderme, la folie pour tes cellules.

spraypurifiant

 

Rhume, nez bouché…

J’ai souvent le nez bouché, j’arrive même à être enrhumé pendant l’été. Petit à petit, j’ai commencé à me servir de mélange d’huiles essentielles en brume sur mon lit (actuellement je me sers de celui ci, mais vous pouvez en trouver dans les pharmacies), que je trouve assez efficace pour passer une bonne nuit. 

Depuis deux ans, j’ai un diffuseur d’huile essentielle (offert par mes amis pour mon anniversaire ❤). Je m’en sers sur le même principe, je mets quelques gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre à diffuser pendant quelques heures dans mon appartement.

Je fais aussi des massages sur le thorax avec d’huile essentielle de Thym vulgaire à thymol bien dilué à de l’huile végétale. Cette huile est connue pour son coté stimulant des défenses immunitaires et antiseptique pulmonaire.

huilesessentielles

Où les trouver ?

J’achète très souvent mes huiles essentielles ou huiles végétales sur le site aroma-zone, je suis toujours contente de mes commandes. Il y a des fiches explicatives pour chaque produit avec les propriétés, des guides d’utilisations… qui sont vraiment pratiques! Sinon dans votre pharmacie et vous aurez en prime des bons conseils =)

J’ai aussi le livre « Ma Bible des huiles essentielles » de Danièle Festy, qui est correct mais je le trouve incomplet. Je pense me prendre « Le grand Guide de l’aromathérapie et des soins beauté au naturel » de Aude Maillar, je vous dirais ce que j’en pense 🙂

C’est terminé pour ce billet sur mon utilisation des huiles essentielles au quotidien, j’espère que cela vous donnera des clefs et l’envie de vous y mettre.

Si vous connaissez d’autres utilisations, laissez moi un commentaire 😉

Crédit photo Henri Pipien 

A très vite

Julie

 

5 réflexions au sujet de « Huiles essentielles #1 »

  1. Super article Merci pour ces astuces !
    Perso je suis fan de l’HE de Tea Tree depuis qu’elle m’a sauvé m’a sauvée la mise lors d’une cystite.
    2 gouttes de Tea Tree dans une pression de macérat huileux de Millepertuis à appliquer en massage sur le bas ventre.
    Cela m’a bien aidé à diminuer la douleur et les brûlures !

    J'aime

  2. Celle de basilic m’intéresse, j’ai des douleurs pas très agréables, sans être intenses, pendant l’instant glamour du mois ^^ J’utilise la menthe poivrée dans pas mal de choses : dentifrice, shampoing solide, masque cheveux, baume anti-migraine, en plus son odeur est super agréable 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

